Santé-social

Classe préparatoire aux concours paramédicaux

Par admin marguerite-yourcenar, publié le mercredi 5 octobre 2016 21:54 - Mis à jour le mercredi 5 octobre 2016 21:59

Classe Prépa Concours Infirmier

 

Les finalités de la formation

 

La « Classe Prépa » a pour objectifs :

- d’accompagner les étudiants dans la préparation des épreuves de concours : tests psychotechniques, entraînement à l’analyse de texte, culture générale, débat de groupe, entretien de motivation.

- de les préparer aux réalités des métiers sanitaires, de réfléchir, de confirmer leur choix professionnel.


Les Aptitudes, qualités et exigence

 

Curiosité, ouverture d’esprit, courtoisie, adaptabilité.

 

Le rythme de la formation

 

Cette formation se réalise sur un an de septembre à fin mai, comportant 6 semaines de stage en structure ou en milieu libéral (sur 2 lieux différents souhaitables).

 

Le contenu de la formation

 

Elle se compose de 3 grandes parties

 

- La culture générale : Il s’agit de développer les qualités de réflexion, d’analyse et de synthèse et d’acquérir les méthodologies nécessaires aux épreuves spécifiques du concours en utilisant comme support des thèmes de culture générale en rapport avec les problèmes sanitaires et sociaux contemporains.

 

- La technique de  communication écrite et orale : Il s’agit de développer les capacités d’expression écrite et orale. On abordera ainsi : les techniques d’expression écrite (méthodologie de la contraction de texte et de la synthèse, les procédés d’analyse et la reconstitution des textes, l’étymologie, le vocabulaire  technique, la connaissance de la presse, du roman, etc..). L’orthographe et la grammaire (règles des accords, participes passés, verbes pronominaux, concordance des temps, principales irrégularités et difficultés de la langue française, ...). Les techniques d’expression orale (connaissances des bases de la communication orale et de groupe, apprendre à argumenter, clarifier, se préparer à une situation d’entretien, etc…). Les tests psychotechniques : Il n’existe pas de programme dans ce domaine. Il s’agit d’éveiller ses capacités d’adaptation devant la nouveauté, de développer les qualités d’observation, de concentration, de raisonnement logique, d’analyse et de synthèse.

 

La connaissance du milieu professionnel : La connaissance des métiers de la santé et de celui d’infirmier ou d’infirmière sera renforcée, tant par les stages (deux périodes de 2 semaines) avec leur préparation et leur exploitation, que par l’intervention de professionnels de la santé.

 

Poursuite d’étude possible

 

Concours infirmier.

 

Les conditions d’admission

 

Baccalauréat ST2S, Baccalauréat S, Baccalauréat L.