Santé-social

BTS ESF (Economie Sociale et Familiale)

Par admin marguerite-yourcenar, publié le mercredi 5 octobre 2016 21:57 - Mis à jour le mercredi 5 octobre 2016 21:57

Ce BTS forme des experts dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat logement. En mettant ses compétences techniques et méthodologiques au service de différents publics, le technicien en économie sociale et familiale participe à l'impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable.


Il travaille en collaboration avec d'autres experts (travailleurs sociaux, juristes, professionnels de santé, ..). Il peut être recruté par des associations familiales, des collectivités territoriales, des fournisseurs d'énergie, des services en prévention santé, des centres sociaux... Selon la structure qui l'emploie il occupera des postes de conseiller habitat, chargé de gestion locative, conseiller en énergie, animateur en consommation, animateur prévention santé ...

 

La formation

La formation dure 2 ans et est composée d’une formation théorique et de 13 semaines de stage obligatoires et visites en milieu professionnel.

 

La formation s’articule sur 5 modules :

 

- Module 1 : conseil et expertise technologiques (Santé - Alimentation - Hygiène - Sciences physiques et chimiques appliquées - Habitat – Logement Economie et Consommation - Méthodologie d’investigation).

- Module 2 : animation formation (Intervention sur le quotidien et son évolution - Techniques d’animation et de formation - Connaissance des publics - Méthodologie de projet).

- Module 3 : communication professionnelle (Communication écrite et orale - Design de communication visuelle).

- Module 4 : travail en partenariat, institutionnel et inter institutionnel (Connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions - Analyse du fonctionnement des organisations).

- Module 5 : gestion de la vie quotidienne dans un service ou dans un établissement (Démarche qualité - Techniques de gestion des ressources humaines - Aménagement des espaces de vie - Design d’espace - Design de produits - Circuits des repas, du linge, des déchets - Gestion budgétaire).

- Langue vivante étrangère.

- 455 heures (13 semaines) de stage en milieu professionnel. Les étudiants devront obligatoirement effectuer les stages dans deux secteurs d’activités différents. Chaque stage dure 6 ou 7 semaines, pouvant inclure une semaine hors temps scolaire.

- Des connaissances de base de l'outil informatique sont demandées pour le début de la formation.

 

Poursuite d’étude

- Diplôme de Conseiller en Economie Sociale et Familiale

- Autres diplômes de travailleurs sociaux (par équivalence)

- Licences professionnelles

 

Conditions d’admission

 

Accessible aux titulaires d’un BAC après examen du dossier : technologique (ST2S) ou général.

 

L’acte de candidature se fait via le portail d’admission « post-bac »

Pièces jointes
Aucune pièce jointe