Santé-social

BAC PRO ASSP Accompagnement, Soins et Services à la Personne Option : En structure

Par admin marguerite-yourcenar, publié le mercredi 5 octobre 2016 22:02 - Mis à jour le mercredi 5 octobre 2016 22:03

OBJECTIFS

 

Le titulaire du Bac Pro ASSP Option "en structure" exerce ses fonctions auprès des personnes en situation de dépendance temporaire ou permanente en structures collectives. Il exerce des activités de soins d’hygiène et de confort, d’aide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale. Il est également amené à exercer des activités de gestion, de promotion de la santé.


QUALITES REQUISES

 

Capacités d’analyse et d’initiative, disponibilité, sens du contact, esprit d’équipe, dynamisme, autonomie, efficacité, ouverture d’esprit et de tolérance.

 

NIVEAU DE RECRUTEMENT


Après une 3ème générale ou 3ème PREPA-PRO mais également après une 2nde générale et technologique en réorientation.

 

LA FORMATION

 

Les périodes de formation en entreprise se font dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (hôpitaux, maisons de retraite…) auprès de la personne en situation temporaire ou permanente de dépendance en structures collectives.

 

Les périodes de cours sont complétées par des stages en entreprise (22 semaines sur les 3 années).

 

En plus de l’enseignement général (français, histoire-géographie, langues vivantes, mathématiques), l’enseignement recouvre les quatre domaines suivants :

-      Ergonomie-soins.

-      Animation-éducation à la santé.

-      Services à l’usager.

-      Les sciences appliquées.

-      L’économie, la gestion, la mercatique, la communication et le droit du travail.

 

DEBOUCHES – POURSUITES DE SCOLARITE

 

Les élèves titulaires du Bac Pro ASSP « en structure » peuvent entrer dans la vie active comme : Assistant en soin et santé, Maîtresse de maison, gouvernante, Responsable hébergement, Responsable de petites unités en domicile collectif, Accompagnement des personnes fragilisées, de personnes handicapées, Intervenant en structure d’accueil de la petite enfance.

 

Le bac pro a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS. Son titulaire peut également préparer les concours d'accès à certaines formations sociales ou paramédicales.