Hôtellerie-Restauration

BTS Hôtellerie Restauration

Par admin marguerite-yourcenar, publié le mercredi 5 octobre 2016 22:35 - Mis à jour le mercredi 5 octobre 2016 22:35

Le métier objectif général

 

Ce technicien supérieur est à même d'assumer la responsabilité d'un service d'hôtellerie ou de restauration, de fidéliser et de développer la clientèle.

 

Les finalités du diplôme

 

L'option A – mercatique et gestion : forme aux méthodes commerciales et à la gestion financière d'un établissement. L'étudiant est formé aux techniques de recherche, d'accueil et au service de différents types de clientèle.

L'option B - art culinaire et à l’art de la table : forme pour assurer la responsabilité de l'ensemble des services propres à l'hôtellerie restauration : l'accueil, les services d'hébergement et la restauration. Il sait concevoir une carte, réaliser des plats, définir des coûts, organiser réceptions et soirées.

 

Les missions en hôtel ou résidence hôtelière

 

Assurer une responsabilité de service vis à vis de la clientèle, exercer son sens commercial en fidélisant la clientèle, organiser, animer, contrôler le travail d’une équipe.

 

Les Aptitudes, qualités et exigences pour exercer ce métier

 

Ouverture d’esprit, sens des relations, courtoisie, autonomie, force de conviction, adaptabilité, maîtrise de 2 langues vivantes souhaitées.

 

Le rythme de la formation

 

Cette formation repose sur une formation de 2 ans d’enseignement général et professionnel.

Au cours de ce cursus de formation, chaque étudiant bénéficie d’une période de stage de 16 à 20 semaines en entreprise en fin de 1ère année. Il garantit, avec la participation d’un réseau de professionnel en France et à l’international, le meilleur résultat de l’immersion en milieu professionnel.

 

Le contenu de la formation

 

En plus de l’enseignement général (français, langues vivantes), l’enseignement recouvre les domaines suivants :

-      Economie-Gestion-Mercatique.

-      Sciences appliquées.

-      Techniques professionnelles (cuisine, service et hébergement).

-      Ingénierie maintenance.

 

Débouchés/Les métiers accessibles après le BTS

 

Directeur d’hôtel, Adjoint de direction d’hôtel, Directeur d’hébergement ou de restauration, Polyvalent dans un petit hôtel, Spécialisé dans les grands hôtels ou gestionnaire.

 

Poursuites d’études possibles

 

Licence professionnelle en hôtellerie restauration, Licence professionnelle en gestion hôtelière.

 

Les conditions d’admission

 

Baccalauréat Professionnel Restauration, Baccalauréat Technologique Hôtelier, Classe de mise à niveau de BTS hôtellerie (accès à la classe de mise à niveau se fait après un bac général ou un bac STMG).

 

L’acte de candidature se fait via le portail d’admission « post-bac »