Hôtellerie-Restauration

Baccalauréat technologique en Hôtellerie

Par admin marguerite-yourcenar, publié le mercredi 5 octobre 2016 22:33 - Mis à jour le mercredi 5 octobre 2016 22:33

Le Baccalauréat Technologique en Hôtellerie est une formation en 3 ans, elle est ouverte aux élèves issus de 3ème Générale (quelquefois aux doublants de seconde).

 

Le Bac Techno Hôtellerie s’adresse plutôt à ceux qui ont l’intention de poursuivre leurs études par un BTS puis une Licence Professionnelle. Si votre objectif est d'entrer rapidement dans la vie active, privilégiez le Bac Professionnel.

 

La Formation

 

Pour réussir dans cette formation il faut se montrer disponible, résistant et parler 2 langues étrangères. Il n’y a pas de spécialisation, les disciplines technologiques de cuisine, de salle et d'hébergement sont enseignées à égalité. La formation technologique permet à l’élève de maitriser les éléments suivants :

 

- En restauration, il a approfondi les technologies et les méthodes culinaires : étude des types de restauration et des produits de cuisine, élaboration des menus...

- En service, il a appris à connaître les équipements d'un restaurant, les fonctions du personnel, les conditions d'entretien des locaux, l'organisation du service de restauration, l'accueil des clients…

- En hébergement, il a été formé pour s'adapter à la diversité des entreprises hôtelières. Il maîtrise l'organisation et la conduite des activités d'un hôtel, les types et les catégories d'hébergement en chambre et les services qui y sont attachés.

- En gestion hôtelière, il a acquis des compétences en comptabilité et en gestion des ventes, des approvisionnements et du personnel.

 

En fin de 2nde et de 1ère, un stage obligatoire de deux mois pendant les vacances d'été, dans un établissement choisi par le Lycée, valide chacune des années de formation.

 

Débouchés

 

BTS Option A (Mercatique, Gestion Hôtelière), BTS Option B (Art Culinaire, Art de la Table, Art du Service), BTS Responsable de l'HébergementBTS Tourisme.

 

Exemples de métiers

 

Barman (barmaid)cuisinier(ière)directeur(trice) de restaurantemployé(e) de restaurantgouvernantemaître (maîtresse) d'hôtelréceptionniste.